Un coeur Louis XVII mis aux enchères.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Un coeur Louis XVII mis aux enchères.

Message par Philippe le Sam 23 Avr - 17:15

Je voulais revenir sur cette affaire de coeur Louis XVII mis aux enchères à Drouot dont nous avions parlée il y quelques années déjà sur le blog CRIL17. Et qui avait d'ailleurs commencé sur d'autres forums auparavant. Tout partait d'un article du NYT du 21 juin 1896 qui faisait référence à un autre article d'une revue appelée "Temple Bar" publié en 1896. Celui-ci parlait du coeur de Louis XVII qui avait été proposé à la vente 3 ans plus tôt. J'avais retrouvé la page complète que je redonne ci-dessous.


Jusqu'alors il y avait un doute sur la date de cette vente aux enchères. Après recherches, j'avais fini par trouver plusieurs sources m'ayant permis de circonscrire la date.
Tout d'abord le « The Yakima Herald » du 19 janvier 1893 lisible à cette adresse : http://chroniclingamerica.loc.gov/lccn/sn88085523/1893-01-19/ed-1/seq-4/
Puis le « Semi-weekly interior journal » du mardi 13 décembre 1892 qui annonce la vente pour la semaine du 13 décembre 1892 : http://chroniclingamerica.loc.gov/lccn/sn85052020/1892-12-13/ed-1/seq-2/
et L’Alexandria gazette du 12 décembre 1892 qui confirme également la vente pour dans quelques jours : http://chroniclingamerica.loc.gov/lccn/sn85025007/1892-12-12/ed-1/seq-1/
Et enfin 2 articles écrits dans les mêmes termes datant du 11 décembre 1892 « cablé » de Londres (10 décembre 1892), à lire dans le « Pittsburg dispatch. » : http://chroniclingamerica.loc.gov/lccn/sn84024546/1892-12-11/ed-1/seq-9/ et le « Sun »: http://chroniclingamerica.loc.gov/lccn/sn83030272/1892-12-11/ed-1/seq-1/

La date de la vente est donc proche du 12 décembre 1892.

Il y a quelques semaines j'ai tenté de trouver d'autres sources sur internet, mais rien de plus d'il y a quelques années.

Je cherche toujours à en savoir plus sur la date exacte de cette vente. Des sources journalistiques restent à trouver. Une concerne un article paru le 4 février 1893 dans une revue anglaise appelée « Notes and queries » qui est le pendant de l’ICC français. Cet article faisait référence à un autre article paru dans un journal (?) « The world ». Cet article étant lui paru le 14 décembre 1892 et annonçait la vente prochaine du coeur de Louis XVII. Voici l'article de "Notes and queries".



Reste à trouver quel est ce journal appelé "The World". Peut être un anglo-américain pourrait nous aider à retrouver ce journal. Personnellement, ce n'est pas faute de l'avoir cherché sans succès sur internet.

J'avais noté 2 autres choses :
- un article paru dans le publicateur de la Vendée le 23 décembre 1892 titré à priori "A propos d'autopsie. Le cœur de Louis XVII et les entrailles du Roi de la Ligue" qui peut-être fait référence à cette vente aux enchères. Un correspondant Vendée pourrait aimablement faire une recherche dans les archives de Vendée ou à la bibliothèque de Nantes et nous numériser ce passage.
- Plusieurs articles parus cette fois ci dans des journaux anglais. On peut le voir à travers cette recherche sur un moteur de recherche sur les journaux anglais, malheureusement payants :
http://www.britishnewspaperarchive.co.uk/search/results/1892-12-01/1892-12-31?sortorder=score&basicsearch=%22%27heart%20of%20the%20boy%27%22&phrasesearch=%27heart%20of%20the%20boy%27&exactsearch=true
Et il y en a peut-être d'autres. Ce qui est étrange c'est que l'on en trouve autant en Angleterre citant cette enchère alors qu'en France je n'ai trouvé aucun journal en faisant part. Mais est ce bien si étrange que cela qu'une république fasse le silence sur cette vente, et qu'une monarchie ne le fasse pas ?
ici encore je cherche un correspondant anglais ou autre ayant un accès payant sur ce site pour aller voir ce que dise ces journaux.

Pour finir Laure de la Chapelle avait fait des recherches sans succès dans les catalogues de l'année 1892 pour les ventes à Drouot. Mais peut être en connaissant plus de détails cela aiderait à chercher directement dans les archives des commissaires priseurs. Et savoir enfin qui à vendu ce coeur, quand à t'il été vendu, et si le coeur a été vendu et à qui ?

Merci d'avance à ceux qui pourront aider à continuer ces recherches.

Philippe
Admin

Messages : 85
Date d'inscription : 17/04/2016

http://louis-xvii.forumactif.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Un coeur Louis XVII mis aux enchères.

Message par Philippe le Jeu 22 Juin - 18:17

Plus d'un an sont passés sans sans qu'il n'y est rien de nouveau sur ce sujet ouvert le 23 avril 2016. Toujours pas de trace du journal "The World" pour tenter de clarifier l'affaire.
Profitant d'une offre gratuite de 3 pages sur http://www.britishnewspaperarchive.co.uk, foutus archives payantes ! et après avoir gâché 2 pages pour rien, j'ai tout de même récupéré une page un peu plus intéressante que les autres. Vous pouvez lire l'extrait de la page ci-dessous. A enregistrer avant de la lire en grossissant. Excusez moi pour la mauvaise qualité de l'extrait, qui dépend malheureusement de la qualité de la page originale.



Elle provient du journal "The York constitution" du 12 décembre 1892. Cette page nous apprend 3 choses :

- La première est que l'information de la vente aux enchères du cœur provient du correspondant d'un autre journal "The Daily News". Ce qui laisse supposer qu'un article, peut-être plus complet a été écrit directement par ce correspondant dans son journal. journal qui reste à trouver !

- La deuxième est que "l'histoire du cœur à été donnée hier à l'académie de médecine par le Docteur Corlier". Ici j'ai mis un peu de temps à comprendre qu'il s’agissait de l'académie de médecine de Paris et que le Docteur Corlier étaient en fait le Docteur Corlieu. Et que, le 8 décembre 1892, et non le 11 comme semblait le laissez penser le journal, le Docteur Rochard avait donnée une analyse de l'ouvrage du Docteur Corlieu intitulé "La mort des rois de France depuis Francois 1er : études médicales et historiques" à l'académie de Médecine. Ouvrage où un chapitre seulement est liée à la mort de Louis XVII, chapitre que vous pouvez lire  en suivant ce lien : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k64175752/f237.image

- Troisièmement, le journal conclu que c'est ce cœur dont Corlieu raconte l'histoire qui sera vendu aux enchères. Mais en fait, nous n'en savons rien. Même si il est fort probable que ce soit le cas.
En fait c'est la coïncidence entre la vente et la tenue de cette analyse, qui n'a pas pour thème le cœur de Louis XVII, qui permet de faire ce rapprochement. Mais si cette analyse n'avait pas eu lieu, est ce que l'on aurait eu l'histoire de ce cœur racontée de la même façon ou alors nous n'aurions eu aucun détails ?

Il n'en reste pas moins que nous ne savons toujours rien sur cette fameuse mise aux enchères. Combien d'années faudra t'il encore avant de résoudre cette énigme ?

Philippe
Admin

Messages : 85
Date d'inscription : 17/04/2016

http://louis-xvii.forumactif.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Un coeur Louis XVII mis aux enchères.

Message par Philippe le Mer 28 Juin - 22:23

J'avais vainement cherché il y a quelques années le journal "The world" sur internet. Des informations reçues à propos d'autres recherches sur Louis XVII m'ont mis sur sa trace, car ce journal était cité, en étant un journal de New York. Il s'agit en fait du New York World : https://fr.wikipedia.org/wiki/New_York_World ou https://en.wikipedia.org/wiki/New_York_World
Son nom a souvent varié entre The World et The New York World. Entre 1883 et 1893, il s'appelait The World.
Malheureusement, et c'est pour ça que je ne l'avait pas trouvé, il n'est pas disponible en ligne et notamment pas sur le site internet de la librairie du congres américain où l'on trouve de nombreux journaux américains, mais pas celui ci : http://chroniclingamerica.loc.gov/

Maintenant l'on sait de quel journal il s'agit, reste plus qu'à attendre que celui ci soit numérisé et mis en ligne. Ou alors que quelqu’un aille le consulter dans une bibliothèque des USA ou de France si ce journal s'y trouve.

Philippe
Admin

Messages : 85
Date d'inscription : 17/04/2016

http://louis-xvii.forumactif.fr

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum