Louis XVII dit l'enfant du Temple.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

Un coeur Louis XVII mis aux enchères.

2 participants

Aller en bas

Un coeur Louis XVII mis aux enchères. Empty Un coeur Louis XVII mis aux enchères.

Message par Philippe Sam 23 Avr - 17:15

Je voulais revenir sur cette affaire de coeur Louis XVII mis aux enchères à Drouot dont nous avions parlée il y quelques années déjà sur le blog CRIL17. Et qui avait d'ailleurs commencé sur d'autres forums auparavant. Tout partait d'un article du NYT du 21 juin 1896 qui faisait référence à un autre article d'une revue appelée "Temple Bar" publié en 1896. Celui-ci parlait du coeur de Louis XVII qui avait été proposé à la vente 3 ans plus tôt. J'avais retrouvé la page complète que je redonne ci-dessous.
Un coeur Louis XVII mis aux enchères. Temple10

Jusqu'alors il y avait un doute sur la date de cette vente aux enchères. Après recherches, j'avais fini par trouver plusieurs sources m'ayant permis de circonscrire la date.
Tout d'abord le « The Yakima Herald » du 19 janvier 1893 lisible à cette adresse : http://chroniclingamerica.loc.gov/lccn/sn88085523/1893-01-19/ed-1/seq-4/
Puis le « Semi-weekly interior journal » du mardi 13 décembre 1892 qui annonce la vente pour la semaine du 13 décembre 1892 : http://chroniclingamerica.loc.gov/lccn/sn85052020/1892-12-13/ed-1/seq-2/
et L’Alexandria gazette du 12 décembre 1892 qui confirme également la vente pour dans quelques jours : http://chroniclingamerica.loc.gov/lccn/sn85025007/1892-12-12/ed-1/seq-1/
Et enfin 2 articles écrits dans les mêmes termes datant du 11 décembre 1892 « cablé » de Londres (10 décembre 1892), à lire dans le « Pittsburg dispatch. » : http://chroniclingamerica.loc.gov/lccn/sn84024546/1892-12-11/ed-1/seq-9/ et le « Sun »: http://chroniclingamerica.loc.gov/lccn/sn83030272/1892-12-11/ed-1/seq-1/

La date de la vente est donc proche du 12 décembre 1892.

Il y a quelques semaines j'ai tenté de trouver d'autres sources sur internet, mais rien de plus d'il y a quelques années.

Je cherche toujours à en savoir plus sur la date exacte de cette vente. Des sources journalistiques restent à trouver. Une concerne un article paru le 4 février 1893 dans une revue anglaise appelée « Notes and queries » qui est le pendant de l’ICC français. Cet article faisait référence à un autre article paru dans un journal (?) « The world ». Cet article étant lui paru le 14 décembre 1892 et annonçait la vente prochaine du coeur de Louis XVII. Voici l'article de "Notes and queries".
Un coeur Louis XVII mis aux enchères. Notes_10
Un coeur Louis XVII mis aux enchères. Notes_11

Reste à trouver quel est ce journal appelé "The World". Peut être un anglo-américain pourrait nous aider à retrouver ce journal. Personnellement, ce n'est pas faute de l'avoir cherché sans succès sur internet.

J'avais noté 2 autres choses :
- un article paru dans le publicateur de la Vendée le 23 décembre 1892 titré à priori "A propos d'autopsie. Le cœur de Louis XVII et les entrailles du Roi de la Ligue" qui peut-être fait référence à cette vente aux enchères. Un correspondant Vendée pourrait aimablement faire une recherche dans les archives de Vendée ou à la bibliothèque de Nantes et nous numériser ce passage.
- Plusieurs articles parus cette fois ci dans des journaux anglais. On peut le voir à travers cette recherche sur un moteur de recherche sur les journaux anglais, malheureusement payants :
http://www.britishnewspaperarchive.co.uk/search/results/1892-12-01/1892-12-31?sortorder=score&basicsearch=%22%27heart%20of%20the%20boy%27%22&phrasesearch=%27heart%20of%20the%20boy%27&exactsearch=true
Et il y en a peut-être d'autres. Ce qui est étrange c'est que l'on en trouve autant en Angleterre citant cette enchère alors qu'en France je n'ai trouvé aucun journal en faisant part. Mais est ce bien si étrange que cela qu'une république fasse le silence sur cette vente, et qu'une monarchie ne le fasse pas ?
ici encore je cherche un correspondant anglais ou autre ayant un accès payant sur ce site pour aller voir ce que dise ces journaux.

Pour finir Laure de la Chapelle avait fait des recherches sans succès dans les catalogues de l'année 1892 pour les ventes à Drouot. Mais peut être en connaissant plus de détails cela aiderait à chercher directement dans les archives des commissaires priseurs. Et savoir enfin qui à vendu ce coeur, quand à t'il été vendu, et si le coeur a été vendu et à qui ?

Merci d'avance à ceux qui pourront aider à continuer ces recherches.

Philippe
Admin

Messages : 104
Date d'inscription : 17/04/2016

https://louis-xvii.forumactif.fr

Revenir en haut Aller en bas

Un coeur Louis XVII mis aux enchères. Empty Re: Un coeur Louis XVII mis aux enchères.

Message par Philippe Jeu 22 Juin - 18:17

Plus d'un an sont passés sans sans qu'il n'y est rien de nouveau sur ce sujet ouvert le 23 avril 2016. Toujours pas de trace du journal "The World" pour tenter de clarifier l'affaire.
Profitant d'une offre gratuite de 3 pages sur http://www.britishnewspaperarchive.co.uk, foutus archives payantes ! et après avoir gâché 2 pages pour rien, j'ai tout de même récupéré une page un peu plus intéressante que les autres. Vous pouvez lire l'extrait de la page ci-dessous. A enregistrer avant de la lire en grossissant. Excusez moi pour la mauvaise qualité de l'extrait, qui dépend malheureusement de la qualité de la page originale.

Un coeur Louis XVII mis aux enchères. The_yo10

Elle provient du journal "The York constitution" du 12 décembre 1892. Cette page nous apprend 3 choses :

- La première est que l'information de la vente aux enchères du cœur provient du correspondant d'un autre journal "The Daily News". Ce qui laisse supposer qu'un article, peut-être plus complet a été écrit directement par ce correspondant dans son journal. journal qui reste à trouver !

- La deuxième est que "l'histoire du cœur à été donnée hier à l'académie de médecine par le Docteur Corlier". Ici j'ai mis un peu de temps à comprendre qu'il s’agissait de l'académie de médecine de Paris et que le Docteur Corlier étaient en fait le Docteur Corlieu. Et que, le 8 décembre 1892, et non le 11 comme semblait le laissez penser le journal, le Docteur Rochard avait donnée une analyse de l'ouvrage du Docteur Corlieu intitulé "La mort des rois de France depuis Francois 1er : études médicales et historiques" à l'académie de Médecine. Ouvrage où un chapitre seulement est liée à la mort de Louis XVII, chapitre que vous pouvez lire  en suivant ce lien : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k64175752/f237.image

- Troisièmement, le journal conclu que c'est ce cœur dont Corlieu raconte l'histoire qui sera vendu aux enchères. Mais en fait, nous n'en savons rien. Même si il est fort probable que ce soit le cas.
En fait c'est la coïncidence entre la vente et la tenue de cette analyse, qui n'a pas pour thème le cœur de Louis XVII, qui permet de faire ce rapprochement. Mais si cette analyse n'avait pas eu lieu, est ce que l'on aurait eu l'histoire de ce cœur racontée de la même façon ou alors nous n'aurions eu aucun détails ?

Il n'en reste pas moins que nous ne savons toujours rien sur cette fameuse mise aux enchères. Combien d'années faudra t'il encore avant de résoudre cette énigme ?

Philippe
Admin

Messages : 104
Date d'inscription : 17/04/2016

https://louis-xvii.forumactif.fr

Revenir en haut Aller en bas

Un coeur Louis XVII mis aux enchères. Empty Re: Un coeur Louis XVII mis aux enchères.

Message par Philippe Mer 28 Juin - 22:23

J'avais vainement cherché il y a quelques années le journal "The world" sur internet. Des informations reçues à propos d'autres recherches sur Louis XVII m'ont mis sur sa trace, car ce journal était cité, en étant un journal de New York. Il s'agit en fait du New York World : https://fr.wikipedia.org/wiki/New_York_World ou https://en.wikipedia.org/wiki/New_York_World
Son nom a souvent varié entre The World et The New York World. Entre 1883 et 1893, il s'appelait The World.
Malheureusement, et c'est pour ça que je ne l'avait pas trouvé, il n'est pas disponible en ligne et notamment pas sur le site internet de la librairie du congres américain où l'on trouve de nombreux journaux américains, mais pas celui ci : http://chroniclingamerica.loc.gov/

Maintenant l'on sait de quel journal il s'agit, reste plus qu'à attendre que celui ci soit numérisé et mis en ligne. Ou alors que quelqu’un aille le consulter dans une bibliothèque des USA ou de France si ce journal s'y trouve.

Philippe
Admin

Messages : 104
Date d'inscription : 17/04/2016

https://louis-xvii.forumactif.fr

Revenir en haut Aller en bas

Un coeur Louis XVII mis aux enchères. Empty Re: Un coeur Louis XVII mis aux enchères.

Message par Philippe Ven 26 Avr - 17:15

Pour faire suite à mes dernières interventions du 22 et 28 juin 2017, voici quelques avancées :

Le 22 juin 2017, je disais :"La première (chose) est que l'information de la vente aux enchères du cœur provient du correspondant d'un autre journal "The Daily News". Ce qui laisse supposer qu'un article, peut-être plus complet a été écrit directement par ce correspondant dans son journal. journal qui reste à trouver !"
Je ne sais plus si j'avais essayé de chercher cet article du Daily News, et ne l'avais pas trouvé, ou si j'avais décidé de remettre la recherche à (beaucoup) plus tard. Le fait est que je l'ai cherché et trouvé il y a quelques jours. Il se trouvait dans l'exemplaire du 8 décembre 1892 du journal London Daily News. Voici l'article en image.

Un coeur Louis XVII mis aux enchères. London10
Un coeur Louis XVII mis aux enchères. London11

Comme vous pouvez le voir, en comparant avec l'article du journal "The York constitution" du 12 décembre 1892 posté dans le message du 22 juin 2017, c'est du copié-collé. Le journal du York constitution du 12 décembre 1892 ayant entièrement pompé son article sur le journal London Daily News du 8 décembre 1892. Nous ne sommes donc pas plus avancée qu'en 2017, mais maintenant nous savons de quoi il retourne.

En ce qui concerne le fameux article du journal "The World" dont je parlais encore dans le message du 28 juin 2017, je n'ai toujours pas trouvé d'accès gratuit à lui, par contre j'ai trouvé un accès payant. En effet, et c'est sûrement pour cela que l'on ne le trouve pas disponible gratuitement, il existe un accès payant au journal "the World" : https://newspaperarchive.com/us/new-york/new-york/new-york-world/ . Le journal du 14 décembre 1892 est ici : https://newspaperarchive.com/new-york-world-dec-14-1892-p-1/ Mais étrangement lorsque l'on tape des mots clés dans le moteur de recherches du journal comme "historic hearts", on ne retrouve pas l'article du 14 décembre 1892 dont c'est le titre. Consulter le journal de ce jour permettrait de lever le vole sur cet étrangeté, soit c'est un problème de moteur de recherches, soit ce n'est finalement pas le bon journal.
Maintenant je ne suis pas sur que cela vaille le coup de payer pour voir, j'ai bien peur que l'on en apprenne pas plus que dans les autres articles de journaux.


Dernière édition par Philippe le Mer 29 Mai - 16:30, édité 1 fois

Philippe
Admin

Messages : 104
Date d'inscription : 17/04/2016

https://louis-xvii.forumactif.fr

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Un coeur Louis XVII mis aux enchères. Empty Re: Un coeur Louis XVII mis aux enchères.

Message par Philippe Ven 28 Juin - 15:12

Le 26 avril 2019, j'avais parlé du site payant :  https://newspaperarchive.com/ , depuis j'ai trouvé un autre site équivalent : https://www.newspapers.com qui m'a permis de faire des recherches par mots clés et de trouver de nombreux journaux ayant parlé du coeur aux enchères.
Malgré tout, comme souvent à l'époque semble t'il, un journal fournissait la copie de son propre article pour tous les autres journaux. Seul le journal original fournit des informations, les autres ne font que les répéter. A leur décharge, ce sont des informations venant de correspondants en Europe, qui ne devaient pas être très nombreux à l'époque, et qui n'avaient pas les moyens de communications dont nous disposons à l'heure actuelle.

Le journal publiant le premier l'article est le Sun, journal de New-York, le 11 décembre 1892, les autres ne font que le copier. Voici la liste non exhaustive de ces redites classées par date de publication :

- The Inter Ocean
Chicago, Illinois
Sunday, December 11, 1892 - Page 9

- Pittsburgh Dispatch
Pittsburgh, Pennsylvania
Sunday, December 11, 1892 - Page 9

- The Courier-Journal
Louisville, Kentucky
Sunday, December 11, 1892 - 3

- Cleburne New Era
Heflin, Alabama
Saturday, February 11, 1893 - Page 4

- Alexandria Gazette
Alexandria, Virginia
Monday, December 12, 1892 - Page 1

- The Wheeling Daily Intelligencer
Wheeling, West Virginia
Monday, December 12, 1892 - Page 3

- Buffalo Morning Express and Illustrated Buffalo Express
Buffalo, New York
Monday, December 12, 1892 - Page 1

- San Francisco Chronicle
San Francisco, California
Monday, December 12, 1892 - Page 1

- The Salt Lake Tribune
Salt Lake City, Utah
Tuesday, December 13, 1892 - Page 1

- Hartford Courant
Hartford, Connecticut
Wednesday, December 14, 1892 - Page 8

- The Winnipeg Tribune
Winnipeg, Manitoba, Canada
Thursday, December 15, 1892 - Page 3

- Great Falls Tribune
Great Falls, Montana
Thursday, December 15, 1892 - Page 8

- Yost's Weekly
Staunton, Virginia
Thursday, December 22, 1892 - Page 1

- The Boston Globe
Boston, Massachusetts
Sunday, December 25, 1892 - Page 28

- Davenport Morning Star
Davenport, Iowa
Saturday, January 07, 1893 - Page 2

- Downs Times
Downs, Kansas
Thursday, January 19, 1893 - Page 4

- Abilene Daily Reflector
Abilene, Kansas
Thursday, January 26, 1893 - Page 2

- Central Expositor
Enterprise, Kansas
Wednesday, February 15, 1893 - Page 7

- Labette County Democrat
Oswego, Kansas
Thursday, March 09, 1893 - Page 2

- Clay County Advance
Ashland, Alabama
Friday, March 24, 1893 - Page 1

Et voila l'article publié dans le Sun du 11 décembre 1892 :
Un coeur Louis XVII mis aux enchères. Royal_10

Comme vous pouvez le lire, on y apprend pas plus de choses sur la vente aux enchères que dans le le journal London Daily News du 8 décembre 1892 dont je vous avais parlé dans un précédent message.
Il est fort possible que l'article du journal "The word", qui nous a amené à ses recherches, soit une copie conforme de celui du Sun.
On en restera donc à information suivante sur cette enchère : qu'elle devait avoir lieu vers la mi décembre 1892. Mais qu'il y a une forte probabilité qu'elle n'ait pas eu lieu compte tenu de la nature de l'objet vendu. D'où l'impossibilité de trouver des informations sur le résultat de la vente.

Philippe
Admin

Messages : 104
Date d'inscription : 17/04/2016

https://louis-xvii.forumactif.fr

Revenir en haut Aller en bas

Un coeur Louis XVII mis aux enchères. Empty Re: Un coeur Louis XVII mis aux enchères.

Message par Philippe Jeu 19 Mai - 18:26

Tout vient à point à qui s'est attendre.

Je parlais dans mon premier message du 23 avril 2016, d'un article paru dans le publicateur de la Vendée le 23 décembre 1892 titré, à priori ,"A propos d'autopsie. Le cœur de Louis XVII et les entrailles du Roi de la Ligue". Je supposais que cet article pouvait parler de la mise aux enchères du cœur Louis XVII. Malheureusement le Publicateur n'était pas disponible en ligne à l'époque. Depuis 2016 j'ai regardé plusieurs fois si ce journal apparaissait dans les archives de Vendée en ligne, sans succès. Par acquis de conscience, après un long moment sans le faire, j'ai jeté un œil aujourd'hui et j'ai retrouvé cet article dans le Publicateur de la Vendée du 23 décembre 1892 maintenant en ligne :
http://recherche-archives.vendee.fr/ark:/22574/992273/daogrp/0#id:101385023?gallery=true&brightness=100.00&contrast=100.00&center=1511.318,-4018.733&zoom=11&rotation=0.000

Déception car on n'y parle pas du tout de cette mise aux enchères, mais uniquement de la conférence donnée par le Docteur Corlieu sur la mort des rois de France depuis François 1er où on y mentionne le destin du coeur de Louis XVII qui attend un héritier.
Longue attente pour rien, mais au moins, cette fois ci, on est définitivement fixé sur le contenu de cet article.

Philippe
Admin

Messages : 104
Date d'inscription : 17/04/2016

https://louis-xvii.forumactif.fr

Revenir en haut Aller en bas

Un coeur Louis XVII mis aux enchères. Empty Re: Un coeur Louis XVII mis aux enchères.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum