Le coeur de Louis Joseph, premier Dauphin.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le coeur de Louis Joseph, premier Dauphin.

Message par Philippe le Dim 24 Avr - 13:19

Le coeur dit Louis XVII déposé à la Basilique de Saint-Denis, analysé en l'an 2000 et reconnu officiellement être celui du 2 ème fils de Louis XVI, pourrait selon la controverse né depuis, être celui de son frère Louis Joseph mort le 4 juin 1789. Selon les traditions de l'époque son coeur aurait été prélevé et gardé à part. Pour mieux comprendre cette controverse se référer à l'étude faite par Laure de la Chapelle : http://louisxvii.chez.com/les_deux_coeurs_br_1ere_partie_390.htm et http://louisxvii.chez.com/les_deux_coeurs_br_2nde_partie_2183.htm. On y apprend que le Ministre secrétaire d’Etat de l’Intérieur confirme dans une lettre au Garde des Sceaux daté du 3 septembre 1817, que le coeur de S.A.R. le Dauphin, fils aîné du Roi Louis XVI, se trouvait dans les mains du maire du 12éme arrondissement (5éme arrondissement actuel). C'est la dernière preuve officielle de l’existence du coeur de Louis Joseph. Ensuite on se perd en conjectures.

Les recherches à faire serait d'essayer de prouver que ce coeur était bien présent à la date du 3 septembre 1817 à la Mairie du 12 ème arrondissement (5 ème arrondissement actuel) et si il y est encore présent après cette date et jusqu'à quand ? On suppose que ce coeur était présent à l'archevêché de Paris quand celui ci s'est fait pillé en 1830. Mais quand y a t'il été transféré ?
Il faudrait donc aller fouiller dans les archives de la mairie du 5 ème arrondissement. Mais où ? J'avais pensé dans les listes d'inventaires qu'on appelle recollements et qui ont pour but de contrôler à un instant T l'état des collections. On pourrait peut-être y trouver la présence du coeur, et si on la trouve dans un recollement, faire les suivants pour voir à quel moment le coeur n'y apparait plus. Maintenant pour savoir ce qu'il est advenu ensuite de ce coeur, je ne sais pas si dans les recollements, ils mettent en observation ce qu'il est advenu d'un objet qui n'y apparait plus. Sinon est ce que cela peut apparaitre dans des compte rendu de séance de conseil municipal ou de courrier officiel adressé par le maire, je ne le sais pas. Si quelqu'un d'autres à des idées, merci de le faire savoir.

Merci d'avance pour votre aide dans cette recherche.

Philippe
Admin

Messages : 86
Date d'inscription : 17/04/2016

http://louis-xvii.forumactif.fr

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum