Des fouilles à l'ancien emplacement de la prison du Temple ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Des fouilles à l'ancien emplacement de la prison du Temple ?

Message par Philippe le Lun 25 Avr - 12:28

Cet article du journal le Petit-Parisien du 27 février 1910 laisse à penser que des fouilles avaient lieu sur l'emplacement de la prison du Temple en 1910.



Étrangement je n'ai rien trouvé dans les compte-rendus de la commission du vieux Paris à ce propos. On y parle de fouilles qui commenceraient au niveau du marché du Temple mais pas au niveau de la prison. Est ce une erreur du journaliste sur l'emplacement exact des fouilles ? Ou y'a t'il vraiment eu des fouilles à cet endroit ? Mystère ! En tout cas les ossements trouvés sont partis directement aux catacombes.

Philippe
Admin

Messages : 85
Date d'inscription : 17/04/2016

http://louis-xvii.forumactif.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Des fouilles à l'ancien emplacement de la prison du Temple ?

Message par Philippe le Sam 14 Mai - 21:07

Une nouvelle découverte qui laisserait à penser qu'une autre fouille ait pu avoir lieu ou tout au moins une intention de fouille près de la prison du Temple. La preuve avec cet extrait du bulletin municipal officiel de la ville de Paris du 7 novembre 1956 :

"M. Fleury donne ensuite lecture d'une lettre adressée au Secrétariat par M. Capelle, demeurant à Angers, 14, square Racine, et par laquelle M. Capelle demande à la Commission une subvention lui permettant de faire effectuer des fouilles à l'emplacement du Temple, sur le trottoir de la rue Perrée, à l'extrémité du parterre grillé bordant la mairie du 38 arrondissement.

Selon M. Capelle, qui a sollicité l'avis d'experts, la présence d'un squelette d'enfant entouré de chaux vive en 1793 devrait pouvoir être décelée par l'analyse de la terre, analyse qui serait faite à la suite de prélèvements systématiques.

Il serait donc, au dire du pétitionnaire, possible de vérifier la thèse soutenue par M. Hastier, pour lequel Louis XVII serait mort au Temple et y aurait été inhumé.

Après intervention de MM. Mirot, Fleury, Giraud, Elie Debidour, Albert Mousset et Lesort, président, la Commission décide que, quel que soit l'intérêt de la proposition de M. Capelle, il n'est pas possible, pour des résultats incertains, de solliciter de l'Administration un concours financier. Toutefois elle exprime le vœu que le pétitionnaire reçoive les facilités administratives nécessaires pour procéder à ses recherches."


http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k9627830w/f760.item.r

Philippe
Admin

Messages : 85
Date d'inscription : 17/04/2016

http://louis-xvii.forumactif.fr

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum