Les personnages de l'époque et la guillotine.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Les personnages de l'époque et la guillotine.

Message par pilayrou le Mer 27 Avr - 10:56

Bien des personnages ayant évolué autour de Louis XVII ou personnages importants de la Politique de l'époque révolutionnaire sont morts sur la guillotine. Simon, Danton, Hébert, Chaumette, des municipaux de garde au Temple etc... Aucun n'a négocié sa vie en échange d'un lourd secret : l'évasion (éventuelle) du Dauphin. Sinon, il aurait vécu !!!
Le seul qui ne pouvait pratiquement pas parler fut Robespierre. Il avait la mâchoire fracassé. Et était-il homme à délivrer un secret ? En tout cas, il avait plus de cran qu'Hébert lors de l'assaut de l'Hôtel de ville; Hébert qui était à demi mort de peur quand on lui coupa la tête.

Qu'un pensez-vous ? Il me semble que c'est une question des plus essentielles.

pilayrou

Messages : 41
Date d'inscription : 21/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les personnages de l'époque et la guillotine.

Message par Philippe le Ven 29 Avr - 11:26

C'est vrai que c'est une hypothèse plausible de dire que tous ceux qui sont passés à la guillotine ne savait rien d'une éventuelle évasion de Louis XVII. C'est même à première vue l'hypothèse la plus vraisemblable dans son ensemble. Mais comme nous ne savons rien de ce qui a pu se passer dans ses moments troubles, entre le moment de leurs arrestations et de leurs exécutions. Il reste possible que certains qui savaient quelque chose ont essayé de parler et on ne les a pas écoutés. Ou qu'ils ont réussi à parler, mais que l'on ait préféré les exécuter quand même pour faire disparaitre des témoins gênant. Ou que d'autres aient préféré tout simplement disparaitre avec leur secret. Voire qu'ils n'ont pas du tout pensé à monnayer ce type de secret.

Pour Robespierre, certains disent qu'on lui a fracturé la mâchoire pour qu'il ne puisse pas parler. Mais avait il quelque chose à dire ?

Pour Hébert, je ne peux pas lui en vouloir d'avoir été à demi mort de peur quand il a su sa fin proche.

Philippe
Admin

Messages : 86
Date d'inscription : 17/04/2016

http://louis-xvii.forumactif.fr

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum