L'habit bleu et la mode enfantine de la fin du 19 ème siècle.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

L'habit bleu et la mode enfantine de la fin du 19 ème siècle.

Message par Philippe le Jeu 5 Mai - 21:12

A propos du fameux habit bleu qui a déjà fait beaucoup coulé d'encre, je veux parler de celui que l'on retrouve sur cette page :
http://www.piasa.auction.fr/_fr/lot/louis-xvii-demi-habit-veste-de-soie-bleue-porte-par-le-dauphin-576425


En cherchant des infos sur cet habit et sur d'autres qu'auraient pu porter Louis XVII, je suis tombé sur le blog "Les petites mains, histoire de mode enfantine" : http://les8petites8mains.blogspot.fr/ , qui sans être un site d'une historienne était suffisamment précis et sérieux pour que cela me donne l'envie de poser quelques questions à l'auteur du blog. Les questions concernant évidemment l'habit bleu.

Voila les questions que j'avais posées :

"La question porte sur cette veste de Louis XVII :  http://www.piasa.auction.fr/_fr/lot/louis-xvii-demi-habit-veste-de-soie-bleue-porte-par-le-dauphin-576425 en fait demi veste , la photo à droite. La photo de gauche est aussi une veste portée par Louis XVII qui semble de même facture, ce qui doit aider à se rendre compte de l'intégralité de la première veste avant qu'elle ne se fasse couper en 2 !
Je pensais que cette veste pouvait être à la mode dit "à la matelote" dont vous avez parlé et dont on parle également sur le site du Musée Galliera en ce qui concerne cet autre habit de Louis XVII : http://www.palaisgalliera.paris.fr/fr/oeuvre/habit-et-pantalon-ayant-appartenu-louis-xvii-louis-charles-de-france-duc-de-normandie-1785 mais j'ai un doute vu que l'habit semble boutonné totalement par rapport à celui du Musée, peut-être pouvez vous m'aider à définir ce type d'habit.

L'autre partie de la question, qui rejoint la première, est de savoir si ce type d'habit a pu être porté à Versailles en 1789 par Louis XVII qui avait alors 5 ans. Car dans l'intitulé de la description, il est dit : "Demi habit veste de soie bleue porté par le dauphin à Versailles à l'âge de 7 ans.". Ce qui n'est pas possible, car Louis XVII a quitté définitivement Versailles en octobre 1789. Et qu'il n'a eu 7 ans qu'en 1792. Peut-être l'a t'il porté aux Tuileries où il résidait de 1789 à 1792.
La question est donc de savoir si :
- D'une part, ce type d'habit existait déjà en 1789, où est il plus tardif 1790, 1791, 1792 ou autres années ? Le Musée Galliera parle de l'arrivée de la mode "à la matelote" dans les années 1790.
- D'autre part était il d'usage pour un garçon royal de 5 ans de porter ce type d'habit, ou devait il attendre son "passage d'homme" à 7 ans, d'après la coutume, pour le faire ?

Voici la réponse que j'ai gentiment reçue :

"Lorsqu'on dit d'un garçonnet qu'il est « en matelot », cela sous-entend qu'il porte un pantalon, une veste droite ou un petit habit ou frac, le tout est orné d'un grand col de mousseline plissé de type lingerie. La nouveauté, c'est le pantalon, jusqu'alors uniquement porté par les hommes des classes populaires, les hommes de l'aristocratie et de la bourgeoisie portent « culotte » (au genou) et bas de soie. En 1784, dans ses Mémoires, la baronne d'Oberkirch atteste que lors d'une rencontre, le premier dauphin, né en 1781, est habillé à la matelot, il a alors trois ans. C'est le fils de Marie Antoinette, grande initiatrice de modes comme on sait, elle fut dans les premières en France à adopter pour son fils cette mode venue d'Angleterre.
Votre question porte sur l'habit, qui est directement inspiré de la mode masculine. Sous le règne de Louis XVI, il est de plus en plus étriqué, dégageant le devant et partant vers l'arrière, les manches sont aussi très étroites, au point qu'une fente au poignet est nécessaire, souvent boutonnée, pour les enfiler. Cela s'accentue encore dans les années 1782-1790, le montage des manches gagne sur les épaules, la partie devant du vêtement mord le dos. Le col est droit. Cela est typiquement la silhouette de l'habit qui vous intéresse.
Vous avez raison, Louis Charles de France, second dauphin, né en 1785 a effectivement quitté Versailles en octobre 1789 avec sa famille, il avait alors quatre ans et demi. Il ne peut donc avoir porté cet habit à Versailles à l'âge de sept ans ! Mais il portait certainement ce type d'habit."


Cela veut donc dire, pour ceux qui avaient des doutes, que la mode enfantine était suffisamment avancée en cette fin de 19 ème siècle, grâce à Marie-Antoinette qui en faisait profiter ses propres enfants, pour que Louis XVII ait pu porter ce type d'habit en 1789 à Versailles. La dernière phrase voulant dire que si cet habit a été porté à l'age de 7 ans, ce n'est pas à Versailles qu'il l'a été, mais qu'un habit de même type a pu l'être.
Évidement, la question reste ouverte sur la taille de l'habit, et sur le fait de savoir si il a été taillé pour un enfant de 5 ou 7 ans.

Malgré ces nouvelles informations, j'en conclurai rien sur la véracité des dires de Naundorff sur la question de cet habit bleu. Malgré tout, je reste plus que dubitatif qu'un adulte puisse avoir des souvenirs précis comme savoir où il a porté un habit, lorsqu'il s'agit de souvenirs avant l'age de 7 ans, encore plus à 5 ans ! Une réponse du type, je ne m'en souviens plus, aurait été plus crédible.

Philippe
Admin

Messages : 85
Date d'inscription : 17/04/2016

http://louis-xvii.forumactif.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'habit bleu et la mode enfantine de la fin du 19 ème siècle.

Message par Bruno Roy-Henry le Jeu 5 Mai - 21:33

Merci pour cette avancée. Pour la taille, je vous renvoie à mon article :

http://www.empereurperdu.com/tribunehistoire/viewtopic.php?f=8&t=285

S'agissant de Naundorff, il est évidemment erroné de penser qu'un adulte ne peut pas reconnaître un habit qu'il a porté à l'âge de cinq ans.
Je me souviens très bien des habits et des chaussures que je portais à cet âge. Ceci n'a rien d'exceptionnel et doit concerner le tiers au moins des adultes...

Bruno Roy-Henry
Admin

Messages : 34
Date d'inscription : 21/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'habit bleu et la mode enfantine de la fin du 19 ème siècle.

Message par Philippe le Jeu 5 Mai - 21:55

Vous avez bien de la chance d'avoir gardé cela en mémoire. Smile Reste à savoir si vous vous souvenez du type d'habits que vous portiez, ou que vous seriez capable de me dire si je vous présentais des habits si c'était les vôtres et quand vous les portiez. En ce qui concerne Louis XVII je pense que sa garde robe était plus étendue que la votre et la mienne et qu'elle se renouvelait assez vite. Je doute donc toujours. Je regrette pour ma part que l'ex gouvernante de Louis XVII ait présenté à Naundorff un habit ayant réellement été porté par Louis XVII. Il fallait bien sur lui présenter un habit quelconque pour voir dans quelles mesures il était capable d’affabuler ou non.

Philippe
Admin

Messages : 85
Date d'inscription : 17/04/2016

http://louis-xvii.forumactif.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'habit bleu et la mode enfantine de la fin du 19 ème siècle.

Message par pilayrou le Ven 6 Mai - 10:58

Je serais bien incapable de dire quels vêtements je portais à 5, 6 ou 7 ans.
De toute façon, je reste sur mon idée première : si Louis XVII a survécu à 1795 et est devenu adulte, il n'est pas allé claironné qui il était. Il avait du lire ou entendre parler des malheurs d'Hervagault. Et je ne pense pas qu'il voulait retourner au cachot !

pilayrou

Messages : 40
Date d'inscription : 21/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum