Photographie du fauteuil de SAR Louis XVII

Aller en bas

Photographie du fauteuil de SAR Louis XVII

Message par rosamystica le Lun 21 Mai - 22:39



Le fauteuil de Louis XVII au Temple


Le 7 novembre dernier, Maître Coutau-Bégarie, assisté de l’expert Cyrille Boulay, a vendu aux enchères à l’hôtel Drouot un souvenir émouvant et intime du fils de Louis XVI, le Dauphin Louis-Charles de France (1785-1795). Il s’agit du fauteuil d’enfant que le jeune Prince utilisa lors de sa captivité à la prison du Temple.

Le fauteuil à dossier rectangulaire fut ensuite conservé par le chevalier François-Augustin Reynier de Jarjayes puis remis des années plus tard au Prince Sixte de Bourbon-Parme (1886-1934) et à son épouse née Edwige de La Rochefoucauld (1896-1986) puis conservé dans leur descendance.

Ce fauteuil historique a été exposé au château de Versailles du 16 mai au 2 novembre 1955 lors d’une exposition consacrée à la Reine Marie-Antoinette. Ce précieux fauteuil qui renvoie aux heures les plus sombres de la révolution française a atteint le prix de 53.592€ frais de vente compris après une bataille d’enchères. (Merci à Charles – photo Étude Coutau-Bégarie)

rosamystica

Messages : 3
Date d'inscription : 21/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Re: Photographie du fauteuil de SAR Louis XVII

Message par Philippe le Lun 11 Juin - 13:55

Merci pour cette trouvaille. Je suppose qu'une fois encore cet objet historique partira de l'autre côté de l'atlantique.

Philippe
Admin

Messages : 89
Date d'inscription : 17/04/2016

http://louis-xvii.forumactif.fr

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum