Pourquoi un forum sur Louis XVII ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Pourquoi un forum sur Louis XVII ?

Message par Philippe le Lun 18 Avr - 13:33

Louis Charles de France fils de Louis XVI et de Marie-Antoinette n'a officiellement jamais régné sur le royaume de France. Né le 27 mars 1785 à Versailles, il est devenu Dauphin de France à la mort de son frère Louis Joseph le 4 juin 1789. Puis, en pleine révolution, suite à la mise à mort de son père Louis XVI le 21 janvier 1793, il est intronisé Louis XVII par les loyalistes dont le futur Louis XVIII. Malheureusement son "règne" ne durera que 2 ans 4 mois et 18 jours car il meurt sordidement dans la prison du Temple où il était enfermé depuis le 13 aout 1792, d'abord avec sa famille puis seul, le 8 juin 1795 à l’âge de 10 ans.

Mais est ce bien lui qui est mort ce 8 juin 1795 ? Cette question est posée depuis plus de 220 ans par plusieurs générations d'historiens amateurs et professionnels.
En effet, les conditions de sa détention, de sa mort et de son enterrement ont laissé plané un doute jamais entièrement levé jusqu'à aujourd'hui sur sa mort réelle. Et si Louis XVII avait été exfiltré et qu'on lui avait substitué un autre enfant mort à sa place le 8 juin 1795 ? Voici la principale théorie de ceux qu'on appelle les "survivantistes".
Cette théorie a donné lieu à l'apparition de nombreux "faux-Dauphins" dont les plus connus sont Naundorff et le Baron de Richemont, qui sont venus se déclarer Louis XVII et demander pour un certain nombre d'entre eux ce qui leur était du.

Face à ces "survivantistes" sont opposés les partisans de la mort de Louis XVII à la prison du Temple. Les 2 groupes se querellant depuis donc 220 ans. Tout cela ayant donné lieu à l'édition de centaines de livres sur le sujet et certainement encore plus d’articles dans les journaux et les revues. Ce qui en fait encore à l'heure actuelle un des plus grands mystère de l'histoire de France. Que l'on continue à essayer de percer grâce aux progrès actuels de la science en matière de génétique, sans réussir pour l'instant à clore définitivement le sujet.

Ce forum a donc vocation à faire se rencontrer tous ceux qui sont intéressés sur le sujet et que l'on retrouve sur d'autres forums, sites ou blogs qui ne sont pas forcément uniquement dédiés à ce sujet. Mais aussi faire naitre de l’intérêt sur ce mystère Louis XVII à de nouveaux venus qui ne le connaissait pas. Dans l'espoir de riches échanges, sans trop de querelles, et surtout dans l'esprit de faire mieux connaitre et rendre hommage à Louis XVII, qu'il soit bien mort le 8 juin 1795 ou non.

Philippe
Admin

Messages : 85
Date d'inscription : 17/04/2016

http://louis-xvii.forumactif.fr

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum